Chers amis des éditions de l'heure,

 

Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre de la FUREUR DE LIRE 2008,

et avec le soutien

du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de Saint-Josse-ten-Noode

ainsi que

de Monsieur Ahmed Medhoune, échevin de la Culture,

la bibliothèque communale  propose une exposition sous forme de performance éditoriale intitulée :

PAPILLONS 2008

du 12/11 au 13/12/2008

 

Véritable révolution dans le domaine de la micro-édition en Belgique, le projet des éditions de l’heure (http://editheure.canalblog.com/), lancé en 1998 par Ghislain Olivier, est conçu comme un « work in progress », un ensemble éditorial privilégiant la relation plastique entre le texte, l’image et l’objet-livre. Les centaines de titres publiés jusqu’à présent sont le reflet des rencontres faites par l’éditeur au gré de ses dérives. Chaque publication, tirée à quelques exemplaires, peut dès lors être perçue comme le fragment d’un catalogue plus vaste en perpétuel mouvement. Réalisés artisanalement, ces mini-livres seront présentés sous forme d’installation et investiront les locaux de la bibliothèque de Saint-Josse comme autant de papillons survolant les rayonnages. Un labyrinthe de lecture au sein duquel le visiteur pourra se perdre en naviguant à son propre rythme. En contrepoint, une exposition de sculptures monumentales de l’artiste Fatima Talbaoui sera présentée dans le jardin de la bibliothèque.

A cette occasion, la bibliothèque est heureuse de vous inviter au vernissage qui aura lieu le mercredi 12/11/2008 à 18h. Une soirée performance exceptionnelle en présence de nombreux artistes (plasticiens, comédiens, écrivains,…) qui ont participé au projet et lors de laquelle vous pourrez entendre, voir et appréhender les mots des auteurs eux-mêmes.

 

 Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer prochainement, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus chaleureuses salutations.


Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2 - 1210 Bruxelles
Rony Demaeseneer
Bibliothécaire-adjoint
Chroniqueur  "Le Carnet et les Instants"
Membre du Comité d'organisation "Festival Passa Porta"
02/218 82 42
0476/23 28 61