VERNISSAGE LE VENDREDI 9 OCTOBRE A 18 HEURES

 

Dans le cadre de la « Fureur de Lire » et du salon du livre « Tournai la Page »,

 

la Maison de la Culture de Tournai

et les éditions de l’heure

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

 

Ceci n’est pas une maison d’édition

 

le vendredi  9 octobre, 18h,

à la Maison de la Culture de Tournai

 

Le concept des éditions de l’heure met en scène et élargit les notions de « maison d’édition » et de « livre d’artiste ». Cette méthode artistique mélange, selon le lieu, différentes disciplines artistiques et y intègre des travaux d’auteurs repris au catalogue. Paraphrasant la célèbre expression, les éditions de l’heure sous-titrent « Ceci n’est pas une maison d’édition » et publient « Un maximum de titres pour un minimum d’exemplaires ».

 

Ce concept de microédition brouille les frontières en mixant diverses notions empruntées à la terminologie éditoriale avec des installations, la création de pseudo-évènements, les bibliothèques de voyage, le cabinet de lecture et l’étal du « Nanartshop ».

 

Dans le cadre d'une expérience sur le thème de la micro-édition et des arts plastiques, les éditions de l'heure (Charleroi) présentent une installation visible sous la forme d'un labyrinthe de lecture. 300 petits livres sont suspendus dans l'espace. Ils oscillent selon les mouvements des spectateurs.

 

Les différentes pratiques événementielles et de communication se clôturent avec cette exposition par une performance éditoriale de 300 titres étalée sur une durée de trois ans (2006-2009).

L’ensemble se compose de 10 collections d’un mètre de long concentrées, chacune, dans un étui en carton. Celui-ci a été conçu par Valérie Chauvenne. Les ouvrages ont été tirés à 15 exemplaires numérotés.

 

Les éditions de l’heure présentent, par ailleurs, des œuvres de neuf artistes ayant participé aux publications : Luc Fierens, André Fromont, Jacques Lennep, François Liénard, Fred Michiels, Benoît Piret, Julia Solimando, Fatima Talbaui et Thierry Tillier.

 

A l’occasion du vernissage, sortie de presse du catalogue de la performance éditoriale.

 

Organisation : les éditions de l’heure, Maison de la Culture de Tournai

Collaboration : Service des Arts plastiques du Ministère de la Culture, Ville de Tournai

 

Exposition

Maison de la Culture de Tournai

esplanade George Grard, boulevard des Frères Rimbaut, 2, à B 7500 Tournai

10 octobre au 15 novembre 2009

du mardi au samedi, de 10h30 à 18h, le dimanche, de 14h à 18h

Fermeture : le lundi, ainsi que le dimanche 1er et le mercredi 11 novembre

 

www.maisonculturetournai.com

www.editheure.canalblog.com